Les règles métier sont des règles/conditions prédéfinies qui visent à normaliser le flux de travail d’une organisation et à réduire les erreurs, économisant ainsi du temps et des frais généraux.
Essentiellement, les règles commerciales sont un ensemble de « lois » qui rationalisent les opérations commerciales. La seule différence ici est que les règles commerciales concernent l’efficacité du travail plutôt que l’éthique des affaires.
De plus, ces règles sont beaucoup plus flexibles et peuvent être personnalisées pour répondre aux besoins opérationnels.
Une entreprise en enlargement dispose de plusieurs départements autonomes travaillant en tandem pour garantir le bon déroulement des opérations commerciales quotidiennes. À mesure qu’une organisation se développe, il devient de plus en plus difficile d’établir une compréhension opérationnelle entre tous les départements. Les erreurs des employés, l’absence d’une development/hiérarchie d’entreprise bien définie, une mauvaise communication, and so forth. peuvent gravement affecter l’efficacité de l’entreprise.
Comment cela peut-il être évité ? En mettant en œuvre des règles métier bien définies et bien structurées.
Desk des matières
- Que sont les règles métier
- Exemples de règles métier
- L’significance de l’automatisation des règles métier
- Types et exemples de règles métier
- Combiner les processus métier et les règles métier automatisées
Que sont les règles métier
Alors, quelles sont les règles commerciales ?
Les règles métier définissent la manière dont les processus métier doivent être exécutés dans des conditions spécifiques. Ils définissent des instructions précises sur la manière dont les activités commerciales doivent être menées. Les règles métier sont souvent appliquées aux flux de travail d’approbation au sein des organisations – par exemple, l’approbation des factures , l’approbation des prêts, and so forth.
La plupart des entreprises agissent sur la base de relations convenues et de directives spécifiques, de manière plus verbale/informelle. Cependant, la documentation numérique et la mise en œuvre d’exemples de règles métier permettent un contrôle plus strict de ces directives.
Les règles métier contrôlent les activités et les processus métier en intégrant la logique conditionnelle requise dans le flux de travail d’une organisation. Lorsqu’elles sont correctement mises en œuvre, les règles métier peuvent réduire les imprévus et les conflits qui ralentissent les processus métier et rendre l’organisation beaucoup plus efficace en termes de temps, d’énergie et de coûts.
Les règles métier sont généralement mises en œuvre by the use of des systèmes de gestion des règles métier (BRMS). BRMS est un logiciel de gestion de décision qui donne aux organisations la possibilité de rédiger, gérer et appliquer des règles métier dans l’ensemble de l’organisation.
Exemples de règles métier
Bien que nous puissions trouver de nombreux exemples de règles métier dans différents flux de travail, voici quelques cas d’utilisation dans lesquels des exemples de règles métier sont efficacement mis en œuvre :
Programmes de réduction shopper
Des exemples de règles métier peuvent être utilisés pour automatiser les remises customers en fonction du montant des ventes. Par exemple, si vous souhaitez offrir une remise de 20 % sur tout produit supérieur à 10 000 $, vous pouvez appliquer cette règle lors du traitement de la facture . De même, les programmes de remise peuvent être utilisés pour récompenser la fidélité des customers en employant des règles commerciales telles que : « Offrez 10 % de réduction aux customers qui ont acheté au moins dix fois chez nous au cours de l’année dernière. ».
Approbation de la proposition de prêt
Le traitement des prêts nécessite l’évaluation de nombreux facteurs tels que les antécédents de crédit, le kind d’investissement et la situation professionnelle actuelle du demandeur. Un système d’approbation automatisé peut utiliser des règles métier pour calculer la cote de crédit d’un demandeur en fonction de tous ces paramètres. Cela peut contribuer à rationaliser dans une large mesure le processus d’approbation des prêts dans les organismes financiers.
Bonus basé sur la effectivity des employés
De nombreuses organisations utilisent des règles commerciales pour distribuer des primes et des commissions conditionnelles aux employés. Par exemple, une prime conditionnelle de 1 000 $ peut être automatiquement ajoutée au salaire d’un employé une fois qu’il atteint un objectif de vente supérieur à 50 000 $.
Approbations de factures supplémentaires
Ces règles d’affaires limitent la responsabilité financière attribuée aux salariés qui ne sont pas autorisés à effectuer des transactions au-delà d’une certaine limite. Par exemple, le système peut être automatisé pour exiger une autorisation spéciale d’un responsable/cadre pour finaliser tout achat de plus de 100 000 $ effectué par le service des achats .
Attribuer de meilleurs leads aux commerciaux
Lorsqu’un représentant commercial réalise un certain nombre de ventes de grande valeur, l’entreprise peut vouloir lui attribuer de meilleurs prospects intéressés par des achats plus importants. Cette règle métier peut être implémentée dans un système automatisé en appliquant un déclencheur sur les chiffres de vente qui fait automatiquement passer les commerciaux d’un niveau client à chaque fois qu’ils atteignent des objectifs de vente spécifiques.
L’importance de l’automatisation des règles métier
À mesure que les structures et les flux de travail de l’entreprise deviennent plus complexes, un ensemble guidé de règles automatisées devient nécessaire pour garantir que toutes les opérations commerciales sont effectuées efficacement. De plus, l’automatisation des règles métier peut améliorer les ventes, réduire les erreurs coûteuses et aider les employés à atteindre les objectifs organisationnels beaucoup plus rapidement.
Les systèmes de gestion des règles métier (BRMS) créent des représentations visuelles des processus et des flux de travail menés dans un environnement commercial. Cela permet d’identifier les tâches critiques et d’identifier les processus inefficaces. De plus, ces systèmes peuvent aider à accélérer les tâches critiques grâce à des directives et des changements et à automatiser les processus inefficaces, augmentant ainsi la vitesse de travail globale.
Des règles métier automatisées peuvent être utilisées pour attribuer des objectifs en fonction de rôles, d’expertises ou de conditions spécifiques permettant aux individus de prendre de meilleures décisions. Des exemples de règles commerciales incluent la limitation de l’achat de biens de plus de 20 000 $ par le personnel non cadre. Ici, cette règle garantit que les décisions d’achat les plus importantes ne sont prises qu’après l’approbation d’un responsable, réduisant ainsi les mauvaises décisions au sein du service des achats. Les règles commerciales imposent également des conditions spécifiques à ces décisions.
Les règles métier automatisées qui prescrivent certaines normes en matière de performance des employés et d’exécution globale des tâches peuvent augmenter la productivité des employés. La rationalisation des activités subalternes à l’aide de logiciels d’automatisation permet aux employés de se concentrer sur les aspects importants de leur travail, augmentant ainsi leur rendement.
Types et exemples de règles métier
Les règles métier sont exprimées au moyen d’instructions conditionnelles. Ils mettent en œuvre un certain ensemble de conséquences une fois qu’une condition est invoquée. D’une manière générale, il existe deux types de règles métier.
Règles de contrainte
Les règles de contrainte limitent le comportement d’un objet en fonction de conditions spécifiques. Ils sont ensuite regroupés en règles de stimulus et de réponse, contraintes opérationnelles et contraintes structurelles. Les règles de stimulation et de réponse exécutent des actions spécifiques uniquement lorsque les conditions sont vraies.
Les cadres supérieurs ne sont informés d’une vente individuelle (par le biais de notifications système) que si celle-ci est supérieure à 10 000 $.
Les contraintes opérationnelles contrôlent ce qui se passe avant et après la réalisation d’une opération.
Un employé a droit à X $ d’avantages s’il travaille dans l’entreprise depuis moins de cinq ans. Après cinq ans, le système ajoute automatiquement un avantage salarial de Y $ (supérieur à X) à leur package de paiement.
De même, les contraintes structurelles créent des limitations plus larges sur les données et les décisions basées sur les politiques définies lors de sa programmation.
Seul un responsable doit pouvoir accéder aux données des employés telles que les heures de travail, les jours de congé au cours du mois, l’objectif de vente atteint et les clients traités par l’employé.
Règles de dérivation
Les règles de dérivation déduisent un certain ensemble de faits sur la base d’informations données. Elles sont subdivisées en règles d’inférence et règles de calcul. Les règles d’inférence testent la véracité des conditions et tentent de déterminer une conclusion spécifique basée sur les faits.
Si une piste ne répond pas dans les 30 jours suivant le premier contact, il doit s’agir d’une piste froide et peut être marquée en conséquence.
Les règles informatiques font de même, mais utilisent des algorithmes informatiques complexes pour déduire ces conclusions.
Les moteurs de règles utilisent une combinaison de ces types de règles pour automatiser et rationaliser le flux de travail quotidien.
Combiner les processus métier et les règles métier automatisées
Les organisations peuvent installer des systèmes de gestion des règles métier (BRMS) dans leur flux de travail pour automatiser les décisions commerciales et standardiser les processus métier . Ces systèmes sont appliqués dans toute l’organisation et rendent les règles métier plus gérables en traçant et en standardisant les règles métier et en gérant leur mise en œuvre dans des processus métier automatisés . Leur nature malléable permet aux actionnaires, développeurs et dirigeants d’interagir avec des exemples de règles métier pour les appliquer, les mettre à jour ou les modifier sans recourir à une assistance technique.
Les solutions complètes d’automatisation des processus métier de Nanonet permettent aux entreprises de rationaliser leur documentation, leurs inspections commerciales et de nombreuses autres activités organisationnelles importantes. Nos modules basés sur la reconnaissance optique de caractères (OCR) et le Deep Learning vous aident à numériser tous vos documents en quelques secondes. Avec Nanonets, vous pouvez exploiter la puissance du meilleur logiciel d’automatisation d’entreprise pour vous assurer que votre entreprise respecte toujours vos règles !